Histoire d'amour > Apollon et Daphné

Apollon et Daphnée

La mythologie grecque en toile de fond pour l’amour rejeté d’Apollon par Daphnée.

Apollon et Daphné

Apollon, Dieu solaire Grec de la poésie de la musique et du chant possède également des pouvoirs de guérison. Il est le Dieu de la jeunesse éternelle. Il est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe. Fils de Zeus, et frère jumeau d’Artémis, il passe la première partie de sa vie voyageant à l’aide de son char tiré par des cygnes. Connu pour son courage et sa beauté, il est cependant assez souvent rejeté dans ses amours pour des nymphes ou des mortels.

Après sa victoire sur le Python, Apollon se moque de Cupidon et de son arc. Celui-ci, vexé et pour se venger, tire de son carquois deux flèches, l’une a le pouvoir de chasser l’amour, l’autre de le faire naître. De la première flèche, Cupidon atteint Daphnée la chasseresse. De l’autre, le cœur d’Apollon est touché. Ainsi lorsqu’il croise la nymphe Daphnée lors d’un exil dans le monde des humains, Apollon en tombe amoureux.

Daphnée est la fille du dieu du fleuve Pénée. Solitaire, elle vaque à ses occupations dans les forêts du Péloponnèse. Passionnée par la chasse, elle s’est vu offrir le don de viser juste par Artémis. Très belle et courtisée elle fuit ses prétendants, au grand désespoir de son père qui la voudrait mariée. Notamment Leucippe qui va jusqu’à se déguiser en femme pour la suivre partout jusqu’à ce que la supercherie soit découverte. Indépendante, elle doit faire face à l’obsession d’Apollon pour elle.

Apollon l’admire, la pourchasse de ses désirs et l’épie. Guerrier il veut s’unir à elle et ne comprend pas qu’elle s’éloigne et le repousse. Le peuple de Delphes obéit à ses lois, mais il est impuissant à séduire la jeune nymphe. Il lui déclame son amour, mais Daphnée n’entend pas ses discours, elle fuit toujours plus loin. Il la poursuit, aidé par les ailes de l’amour. Sentant le souffle du Dieu dans sa nuque, effrayée, elle voit les arbres s’écarter devant elle et apparaître le fleuve de son père. Penchée sur le fleuve Pénée, elle exhorte son père de lui ôter la beauté qui lui devient funeste et de la protéger de ce prétendant trop pressant, Apollon.

À peine a-t-elle achevée cette prière, ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en rameaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Elle s’est métamorphosée en laurier pour échapper à la passion d’Apollon. De ce jour, le laurier sera l’arbre sacré d’Apollon et la couronne de laurier parera le front des guerriers. La chasseresse

L’amour malheureux d’Apollon pour Daphnée qui le fuit se transforme ainsi en symbole de force au travers des rameaux de lauriers, un amour qui perdure et se porte en vainqueur.

Puisque tu ne veux pas être mon épouse, tu seras mon arbre…

Histoire d'amour > Apollon et Daphné