Histoire d'amour > Mythologie > Mythologie > Médée et Jason

Médée et Jason

UNE PASSION DESTRUCTRICE ENTRE JASON, L’UN DES HÉROS LES PLUS BRAVES QU’IL SOIT, ET LA MAGICIENNE MEDEE.

Médée et Jason

Fille du souverain de Colchide, qui abrite en son royaume la précieuse toison d’or, et de l’Océanide Idye, Médée, mi-reine, mi-déesse, possède de nombreux pouvoirs dont elle n’hésite pas à se servir. Elle préside à la Lune Noire symbolisant la mort.

Jason est le fils d’Eson, roi d’Iolcos et de Polymède. Eloigné par son oncle Pélias qui craint de perdre le trône, il est élevé par le centaure Chiron qui lui transmet tous les savoirs. Lorsqu’il revient quelques années plus tard pour revendiquer son héritage, Pélias lui impose d’abord de ramener la toison d’or, qui apporte l’abondance.

Pour accomplir sa mission, Jason embarque avec d’autres héros à bord de l’Argo, bataillant contre les tempêtes et les mauvaises rencontres pour arriver jusqu’à l’arbre sacré où est suspendu le fameux trésor. Lorsque Thésée débarque à Colchide, il est reçu par Circé le frère du roi, qui accepte de lui remettre la toison à condition qu’il s’acquitte de quelques miracles, afin de faire germer toute une armée de guerriers. Des épreuves qui vouent Jason à une mort certaine selon Circé. Fort heureusement pour notre jeune prince, la rencontre avec Médée va changer le cours des choses. Elle tombe immédiatement amoureuse de lui, lui dévoilant ses talents de magicienne qui pourraient sans doute l’aider. Jason est inquiet, mais elle pose une condition : qu’il l’enlève et l’épouse une fois qu’il a récupéré le trésor.

Il accepte le marché d’autant qu’il n’est pas insensible à ses charmes. Grâce à ses dons, elle le rend invincible. Il passe toutes les épreuves avec succès et fini par faire s’entre-tuer entre eux les guerriers qui viennent d’éclore, afin qu’ils ne se retournent pas contre lui. Fier d’avoir tout vaincu, Jason se présente devant le roi et réclame son dû. Mais celui-ci est furieux et refuse de lui donner, le menaçant de mort. Jason et les argonautes volent la toison et s’enfuient avec Médée qui a embarqué son demi-frère en otage. C’est elle qui retardera les poursuivants en jetant dans les flots son cadavre démembré et dépecé, se révélant d’une incroyable cruauté.

Lorsqu’il entre en son royaume pour monter sur le trône, il découvre que Pélias a fait assassiner son père pour usurper sa place, faisant fi de l’acte de bravoure de Jason qui ramène, comme promis, la toison d’or. Jason, pris au dépourvu, fait appel à Médée, la terrible pour se venger. Usant de magie, elle fait assassiner Palias par ses propres filles. Obligé de fuir, Jason et Médée se réfugient à Corinthe où Jason, las de la furie sanguinaire de cette dernière, tombe amoureux de Creuse, la jeune princesse, et répudie Médée pour l’épouser. Médée, qui a trahi tous les siens pour Jason tue sa rivale, met le feu au palais et égorge ses propres enfants.

L’histoire de Médée et Jason se termine dans un bain de sang. Jason montera sur le trône et Médée continuera son funeste destin, séduisant, volant et tuant d’autres souverains.

Histoire d'amour > Mythologie > Mythologie > Médée et Jason