Ghost

Film fantastique américain de Jerry Zucker, sorti en 1990. Les principaux interprètes en sont Patrick Swayze, Demi Moore, Whoppi Golberg, Tony Goldwin.

Ghost

L’action se déroule à New York. Sam, jeune employé de banque et Molly, passionné de poterie, viennent d’emménager dans leur tout nouvel appartement et filent le parfait amour qu’ils espèrent éternel. Un soir dans une ruelle sordide, Sam se fait assassiner sous les yeux de sa compagne. Il se relève et assiste à la tristesse infinie de sa fiancée, impuissante. Il comprend qu’il est devenu un fantôme. Mort, il la voit et l’entend, mais ne peut communiquer avec elle. Il hantera les rues de la ville et l’environnement de son aimée. Très vite il réalise que son propre meurtre a été commandité par son collègue de travail, Carl, parce qu’il a démasqué quelques jours plus tôt ses escroqueries. Il craint alors pour la vie de Molly, car elle détient le carnet dans lequel figurent les codes d’accès aux comptes en banque détournés par Carl.

Pour la prévenir du danger, Sam ne sait comment agir seul, puisqu’elle ne le voit jamais, bien qu’il soit en permanence à côté d’elle. Il fait donc appel à un médium, Oda Mae, connu pour ses arnaques avec l’au-delà, mais qui parvient toutefois à avertir Molly des risques qu’elle encourt, grâce à l’intervention d’autres bienveillants fantômes. La jeune femme est immensément seule. La présence de Max pourrait être parfois palpable, mais Molly n’arrive plus à le matérialiser. Il revient pourtant sans cesse dans son imagnisation. Elle souffre tellement de son absence qu’elle n’arrive jamais à dormir. La nuit elle se lève pour travailler l’argile et se défouler. Dans une scène mythique portée une musique qui l’est tout autant, celle des Righteous Brothers avec « Unchained Melody », le fantôme de Max se fait plus pressant, prend figure humaine et s’installe derrière Molly , suivant tous ses mouvements, dans la séquence la plus hot du film, qui marquera les esprits.

Leurs mains se joignent dans la glaise, puis leurs corps, dans une chorégraphie sensuelle, qui n’avaient jamais encore été filmée. À la fin du film, tout complot déjoué, Sam peut enfin se libérer et cesser d’errer entre deux mondes. Mais avant, il apparait « en vrai » à Molly dans une nouvelle scène culte et bouleversante puis la quitte pour toujours vers le royaume des cieux, en lui affirmant que tout l’amour que l’on a en soit on l’emporte avec soi pour toujours. L’émotion est alors à son paroxysme. Ce qui fait le succès du film c’est le traitement hors du commun d’une histoire d’amour, par delà la mort, un sujet qui n’avait, jusqu’alors que rarement été traité. L’amour perdure dans un nouveau registre et il en est encore plus exacerbé par l’absence et le manque de communication au quotidien.

Une histoire différente qui a marqué son époque et permis au film de se classer dans la catégorie romance, vu et éternellement revu par des centaines de personnes depuis.