Histoire d'amour > Guides > Communication

Communication

Communiquer, le partage essentiel

Communication

Dans la relation amoureuse, il est indispensable de ne jamais cesser de communiquer. Dire les choses au fur et à mesure évite qu’elles ancrassent le cœur et l’esprit et finissent par nuire. Il faut être capable de livrer ses ressentis, d’exprimer ses peurs comme ses désirs, de pleurer lorsque l’on est blessé, de rire, de se confier sur ses émotions, même les plus déstabilisantes, d’avoir confiance, de baisser les armes, de faire fi des non-dits. Bâtir un couple solide demande de la constance sur la durée, lorsque l’effervescence des débuts est un peu retombée, que la passion, même si elle existe toujours, a dû laisser un peu de place au quotidien.

Toute relation amoureuse qui dure sera confrontée à des conflits. Pour éviter que les situations s’enlisent, et que les bouches soient à jamais cousues, les désaccords doivent être nommés, tout comme ce qui met en joie. Pour que l’équilibre règne, il faut être capable d’entendre les doléances de l’autre par rapport à des comportements que l’on a, se remettre en question, comprendre aussi le vécu de notre partenaire, ne pas se frustrer ni l’un ni l’autre, ne pas se lancer dans une partie de bras de fer qui finirait par avoir raison de notre amour réciproque. L’amour n’est pas un combat, mais un partage.

Pour éviter la rupture, il faut parler. Infidélité, épuisement, mal-être, jalousie, tentation d’aller voir ailleurs, reproches, attitudes déplaisantes, engueulades trop fréquentes, tout peut être mis sur le tapis, même si certains sujets sont à traiter avec des pincettes. Il n’est pas facile de tout dire ni de tout entendre. Mais lorsque l’on a besoin l’un de l’autre et que l’on croit encore en notre histoire d’amour, il vaut mieux être respectueux et honnête avec la personne la plus proche de nous, celle qui nous connaît par cœur, nous accompagne chaque jour, se réjouit de nos victoires et dédramatise nos défaites.

Communiquez avant et pendant que le tonnerre gronde brise la glace pour que les malentendus ne s’accumulent pas et que votre amour perdure.

Histoire d'amour > Guides > Communication