Histoire d'amour > Guides > Respect

Respect

L’élément fondamental de l’amour

Respect

Il en faut des valeurs réciproques pour qu’une relation amoureuse soit et reste équilibrée. L’une d’entre elles, qui passe souvent inaperçue face aux géants que sont la fidélité, le sexe, la confiance, est le sacro-saint « respect ». Derrière ces deux syllabes qui sonnent comme un glas, se cache une vertu essentielle qui crée l’harmonie au sein du couple. Il s’agit de considérer l’autre avec égard, de prendre en compte ses ressentis, ses différences, de ne pas le rabaisser par des mots ou des attitudes blessantes, de l’aimer sans l’étouffer, d’être bienveillant intimement et publiquement avec lui, de ne pas le juger impunément pour ses faits et gestes.

Manquer de respect à l’être que l’on dit aimer, implique le doute quant à la qualité de votre amour. Quant au fait de se laisser traiter de manière irrespectueuse, sachez que cela écorne rapidement l’image que vous avez de vous-même, votre ego, votre confiance en vous, et vous laisse des traces indélébiles. Même sous le couvert de vous rendre un présumé service, en prétendant que vous agissez mal, que vous avez tort, ou toute autre excuse, vous ne devez jamais oublier que la personne qui dit vous aimer vous doit le respect, et ne doit pas vous ridiculiser, vous nuire, vous rabaisser.

Commencez par donner l’exemple, et n’ayez envers votre amoureux ou votre amoureuse que des comportements et des mots respectueux qui signifient que vous le comprenez, même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec lui. Soyez prévenant(e), évitez l’insolence, l’adultère, la mise en situation d’infériorité, le dénigrement systématique, la phrase qui tue, le fiel qui finit par annihiler l’autre et détruire le lien. La règle première est de ne pas traiter l’autre comme l’on détesterait être traité(e) par lui. Chacun doit tenir compte des limites de son ou sa conjointe, mais aussi de son honneur et de ses attentes personnelles.

La bienveillance et la politesse sont de rigueur dans l’amour, elles marchent conjointement avec le respect, notion de base d’une relation épanouie.

Histoire d'amour > Guides > Respect