Histoire d'amour > Guides > Mariage religieux

Mariage religieux

L’union sacrée

Mariage religieux

Certains couples souhaitent sceller leur mariage dans une église, dans une cérémonie rituelle qui les unira devant Dieu. Le mariage religieux est officialisé à la fin des années 1100, figurant un sacrement pour organiser la famille, sous l’autorité de l’Église. Ses règles sont édifiées et affinées au fil du temps, insistant sur le consentement mutuel et l’engagement qu’il représente et son caractère indissoluble, excepté par la mort d’un ou des époux. Pendant des centaines d’années, les registres de l’Église valideront les unions, célébrées par des curés et assistées de témoins. Ce n’est qu’en 1 792 que le mariage civil est imposé avant toute union religieuse.

Aujourd’hui encore, les futurs époux doivent au préalable passer devant Monsieur le Maire avant Monsieur le Curé. Une demande doit être effectuée à la paroisse de leur résidence, où leur dossier sera étudié. Ils ne doivent pas être ou avoir été mariés à l’église et fournir plusieurs documents. Parmi eux les actes de naissance et la preuve que l’un des conjoints au moins est catholique et baptisé. De plus, la préparation au mariage religieux implique la rencontre et des entretiens avec le prêtre qui expliquera le déroulement de la cérémonie et la puissance religieuse, éthique, morale, de l’engagement par le mariage devant Dieu.

Le mariage religieux s’est beaucoup « démocratisé » même si sa valeur symbolique est extrêmement forte. Quelque 50 000 personnes le choisissent chaque année en France. Il ne concerne pas uniquement les plus fidèles chrétiens, mais se présente toujours comme une bénédiction précieuse, apportant quelque chose de plus significatif qu’un mariage civil. Se marier à l’église n’est pas qu’un rêve de petite fille, même si l’atmosphère exceptionnelle qu’il y règne ce jour-là a tout du conte de fées. Le déroulé des rituels, le lieu, l’assemblée, sont propices à l’amour, à la communion et au bonheur.

Se marier à l’église est un choix personnel qui rassemble et unit dans un édifice marqué du message de l’amour éternel. Une consécration pour ceux qui s’aiment.

Histoire d'amour > Guides > Mariage religieux