Histoire d'amour > Religion > Adam et Ève

Adam et Ève

L’HISTOIRE D’ADAM ET ÈVE EST CELLE DE LA CRÉATION DE L’HUMANITÉ DANS LA BIBLE. LE MYTHE DE LA NAISSANCE DES DEUX SEXES ET DU TOUT PREMIER AMOUR.

Adam et Ève

Au sixième jour de la Genèse, Dieu créa l’homme à son image, à partir d’un peu de poussière. Être unique, Adam vit le jour ainsi et fut bien vite accompagné des animaux que Dieu façonna, pour rendre sa vie plus attractive encore.

Chargé de les nommer, Adam s’acquitta à merveille de sa tâche. Mais rien en eux ne lui ressemblait. Il était temps de lui trouver une égale. Un jour qu’il était endormi, à l’aide de l’une de ses côtes, Dieu fabriqua « la » femme, Ève. Au réveil, Adam, amoureux, comprit que cette créature était faite de sa propre chair et de ses os et qu’elle lui était destinée.

Devant son œuvre, celle du couple originel, satisfait, Dieu émit quelques conditions. Ils devaient être féconds, prendre soin des animaux, se nourrir des végétaux, dans le luxuriant Jardin d’Éden où il les installa. Dans ce jardin merveilleux, Dieu avait également planté l’Arbre de vie et l’Arbre de la connaissance du bien et du mal. Sur cet arbre poussait le seul fruit défendu à Adam par Dieu, lui prédisant la mort s’il outrepassait ses droits. Tout ceci était sans compter sur l’intervention du perfide serpent et la tentation féminine de transcender les interdits. Le reptile promis à Ève que contrairement à ce que Dieu leur prédisait, goûter ce fruit leur ouvrirait de nouveaux horizons, les élevant eux même au rang de Dieu. Intrépide, Ève goûta la première ce fameux fruit avant d’en offrir à son amant.

Dès qu’ils eurent croqué dedans, leur esprit se transforma. Alors qu’ils étaient auparavant tout à leur bonheur d’exister en un lieu aussi béni, d’autres préoccupations se mirent à émerger. En premier lieu, ils furent honteux de se trouver ainsi nus, et Adam, caché dans l’Éden fut retrouvé par Dieu. Par son attitude et ses doutes, celui-ci comprit qu’ils avaient fauté, une faute qu’Adam avoua. La punition de Dieu s’abattit tout d’abord sur le serpent et la femme, les tentateurs, l’un fut condamné à ramper et l’autre à enfanter dans la douleur et à être dominée par l’homme. A l’homme il prédit une vie de dur labeur jusqu’au jour de sa mort, où il redeviendrait poussière, cette poussière dont il est issu.

Puis Dieu les vêtit et les chassa du Paradis, postant des chérubins pour en bloquer l’accès. Sur terre, Adam et Ève donnèrent naissance aux générations futures, précédant l’épisode du Déluge auquel seul Noé et ses compagnons survivront pour repeupler la terre. L’histoire d’Adam et Ève est donc l’éternel récit de la tentation incarnée dans la Bible par la femme. Ils symbolisent l’amour pur lorsqu’ils apparaissent et l’égalité absolue en leurs premiers temps dans le Jardin d’Éden. Leur existence bascule après avoir goûté au fruit, et avoir pensé devenir les égaux des dieux. Entravés dans leurs nouveaux désirs, ils perdent leur pureté.

Universel, le lien qui lie Adam à Ève est à la fois mythique et extrêmement réel, comme en témoignent les nombreux artistes qui ont créé des œuvres magnifiques de leur histoire.

Histoire d'amour > Religion > Adam et Ève