Histoire d'amour > Religion > Mahomet et ses 13 épouses

Mahomet et ses 13 épouses

FONDATEUR DE L’ISLAM, MAHOMET ÉPOUSA DE NOMBREUSES FEMMES. CONSIDÉRÉES COMME LES MÈRES DES CROYANTS, LA PLUPART EURENT UN RÔLE ESSENTIEL.

Mahomet et ses 13 épouses

Les vertus viriles du prophète Mahomet sont vantées dans la tradition musulmane. Considéré comme un surhomme, il se raconte qu’il honorait successivement ses épouses, même si sa préférence allait à certaines.

Toutes ses épouses sont vierges pour s’unir à lui et les mariages qu’il contracte sont souvent des alliances entre communautés. Sa première épouse est Khadidja, la femme la plus puissante de La Mecque, alors qu’il n’est qu’un simple caravanier. Il a 25 ans, elle 40, elle est divorcée plusieurs fois et a déjà de nombreux enfants. Elle lui donnera 6 enfants.

Lorsqu’elle meurt, il épouse Sauda, une veuve de 55 ans, qu’il finit par répudier pour convoler avec la très jeune Aicha, puisqu’elle est semble-t-il âgée d’une dizaine d’années lorsqu’il consomme le mariage. Cette dernière fut soupçonnée plus tard d’inconduite par les proches de Mahomet, mais il prit sa défense et resta très proche d’elle.

La plupart des textes désignent Aicha comme la plus aimée, sans doute parce qu’il disposa d’elle alors qu’elle était la plus intacte et la plus pure, pouvant ainsi la façonner. La 4e épouse fut Hafsa, une jeune veuve qui se lia d’amitié avec Aicha, bien qu’elle se sentît délaissée par son époux. Puis vint le tour de Zaynab, qui mourut rapidement de maladie. Dans la logique de Mahomet, qui prenait en son giron les veuves de ceux qui étaient tombés contre les mécréants, ce fut ensuite le tour d’Umm Salamah, mère d’un jeune enfant, d’intégrer le harem. Toutes ces femmes avaient de bons rapports entre elles, mais aussi avec lui. Il n’hésitait pas à les écouter, tout en leur offrant une famille sincère. Viennent ensuite Rayhana l’esclave et Zaynab, l’aristocrate, puis Juwayriyya, la belle captive, dont Aicha était jalouse.

Au fur et à mesure qu’il accumulait les épouses, alors que la religion n’autorisait qu’une polygamie de 4, Mahomet quittait la couche des unes pour aller vers celles des autres. Elles le vivaient plus ou moins mal, cédant leur place facilement ou se sentant déchues. Oum Habiba son épouse suivante permit la réconciliation avec la tribu des Quraych, quittant l’Abyssinie pour le rejoindre. Safiya, la juive rejoignit la maisonnée, généreuse, pieuse, aimante, toutes ses compagnes s’éprirent de sa gentillesse. La dernière épouse de Mahomet fut Maymouna entièrement dévote à la cause du prophète.

Parmi les relations les plus officielles de Mahomet figure aussi Marie la Copte, que certains récits désignent comme épouse et d’autres comme simple concubine. Elle aurait été son esclave et son amour déchaînant la violence des légitimes. Leur fils, Ibrahim mourra à 2 ans dans d’étranges circonstances. Mahomet n’eut donc que 7 enfants, les 6 premiers avec Khadidja. Il faut dire que la plupart de ses épouses étaient veuves et possédaient déjà une descendance. Entre mansuétude et bienveillance, la légende des femmes de Mahomet est aussi celle d’une grande famille unie.

Le prophète a fondé avec elles un clan sacré, les arrachant souvent à des vies de misère pour en faire les héroïnes de son destin, et celles que les musulmans honoreraient pour les siècles à venir.

Histoire d'amour > Religion > Mahomet et ses 13 épouses