Cupidon

DEVENU LE SYMBOLE DE L’AMOUR DONT IL PORTE LE NOM, CUPIDON, EST DANS LA MYTHOLOGIE ROMAINE LE FILS CHÉRI DE VENUS ET DE MARS.

Cupidon

Désigné comme un ange, dont il affiche les attributs et la rondeur, Cupidon atteint d’une flèche le cœur des humains pour y faire naître des sentiments profonds et du désir. Celui qu’il touche ressent immédiatement de l’amour pour la première personne qu’il croise.

Cupidon porte en lui l’héritage de sa mère Vénus, la plus belle des Déesses, grande séductrice devant l ‘éternel. Mais également celui de son père Mars, le vaillant Dieu de La Guerre, avec lequel elle a eu une relation adultère. L’alliance de la grâce et de la volonté donne naissance à cet être qui n’aura de cesse de faire jaillir la passion.

Dans l’art, Cupidon est le plus souvent représenté ainsi, sous la forme d’un enfant angélique, avec son arc ou des fleurs, à moitié nu, incarnant à la fois l’innocence et la désinvolture puisqu’il touche un peu au hasard, sans avoir vraiment de raison de le faire. C’est ainsi que l’amour réserve bien des surprises à ceux qui le ressentent subitement.

Cupidon provoque l’amour et incarne en ceci le concept du coup de foudre. D’un coup d’un seul, l’on est terrassé émotionnellement par la vision de l’autre, avec pour seul objectif le séduire pour en faire son âme sœur. Un peu comme si l’on avait été piqué par une pointe magique qui transforme notre destin, et nous offre d’aimer. Il arrive toutefois qu’il y ait de légers décalages dans la propulsion des flèches, et que l’un tombe plus intensément et plus rapidement amoureux que l’autre, laissant le temps à Cupidon de bander à nouveau son arc. Il arrive que Cupidon ait les yeux bandés, symbolisant ainsi l’aveuglement de l’amour, qui se refuse à certaines évidences. Alors que personne ne peut le voir, Cupidon est capable de frapper partout, et d’envoûter les humains, développant chez eux toutes sortes de folies amoureuses.

Le mythe de Cupidon a traversé le temps et sert l’amour depuis l’éternité. Il se concrétise encore plus le 14 février, date de la Saint Valentin, à laquelle il assoie son pouvoir. C’est lui qui dirige les festivités et préside à l’amour. L’invoquer peut être bénéfique pour être aimé en retour, mais il ne contribuera pas lui seul, à instaurer la magie entre deux personnes. Il faut également que chacun y mette du sien, pour qu’il puisse réaliser sa divine mission, espérant qu’elle dure plus que le temps d’une célébration. Pour perdurer dans une relation amoureuse, il est parfois nécessaire de louer encore et toujours les bonnes grâces de cet ange.

Cupidon apporte à l’amour son caractère espiègle et inattendu. Lui qui connut le désespoir de trop aimer Psyché la mortelle, que sa mère lui refusait, jusqu’à ce que les Dieux lui offrent l’ambroisie, se laisse guider par le hasard. C’est ainsi que les couples les plus représentatifs comme les plus improbables se choisissent et s’aiment, laissant l’alchimie bouleverser leur sens et leurs idées reçues. L’amour ne se commande pas, il arrive sans crier gare, et c’est tant mieux, car il s’avère parfois très surprenant. Il peut être absolu, incroyable, harmonieux, dingue, chacun le vit à sa manière en fonction de ses propres espérances et inclinaisons.

Semant la graine de l’amour, Cupidon, qui tient son nom du latin « cupere » qui signifie « désirer » n’en finit pas d’enchanter le monde avec ses flèches.