Histoire d'amour > Ulysse et Pénélope

Ulysse et Pénélope

L’amour sous fond de fidélité pour Ulysse et Pénélope héroïque amoureux de la mythologie grecque.

Ulysse et Pénélope

Ulysse, fils de Laërte et d’Anticlée, roi légendaire d’Ithaque est le personnage central de l’Odyssée. Sage orateur, il est très apprécié d’Athéna, la déesse de la guerre pour ses qualités de ruse et d’éloquence. Il siège au conseil des rois.

Pénélope, fille adorée d’Icarios possède une grande beauté. Depuis son plus jeune âge elle est courtisée par de nombreux princes grecs. Son père, en vue de départager les amoureux transis, organise des jeux dont le vainqueur remportera sa main. Ainsi fut fait par Ulysse, le valeureux roi, qui l’épouse.

L’amour qu’ils se portent est bouleversé par les nombreux départs à la guerre d’Ulysse qui utilise toutes sortes de subterfuges pour ne pas se rendre sur les champs de bataille et rester près de sa belle. Non pas par manque de bravoure, mais par passion pour sa douce Pénélope.

Mais durant les vingt années que dure la Guerre de Troie, Ulysse se bat glorieusement tandis que Pénélope repousse de toutes les manières possibles ses prétendants. Certains lui annoncent la mort d’Ulysse, mais elle ne les croit pas. Portée par son amour, elle combat ceux qui la courtisent et en profitent pour piller sa maison. Afin de les faire attendre, elle leur promet de choisir l’un d’entre eux, dès qu’elle aura fini de tisser le linceul de son beau père Laërte. Dans l’attente de son époux, elle tisse ainsi toute la journée, mais la nuit, secrètement, défait tout son travail pour repousser leurs avances. Fidèle et soumise à son époux. Découvert par l’une de ses servantes le stratagème ne tient qu’un temps et elle est contrainte d’épouser un prince lorsqu’Ulysse revient enfin.

Transformé en vieillard par la déesse Athéna il prépare sa vengeance et reconquiert son royaume. Ainsi déguisé il obtient l’affection de sa propre femme, à qui il demande de résister encore et promet l’arrivée imminente de son roi. Il cherche à savoir qui lui est resté fidèle parmi sa cour, mais ne doute pas un instant de l’amour de Pénélope.

Pénélope imagine une épreuve où les prétendants essaient sans succès de bander l’arc d’Ulysse. Elle sait que lui seul peut le faire. Ulysse, déguisé, les massacre tous, avec l’aide de son fils Télémaque et sous la bénédiction des dieux.

Pénélope a du mal à reconnaître son époux en ce vieillard en haillons, mais il lui raconte les secrets qui n’appartiennent qu’à eux, avant que de se défaire de ses oripeaux. Heureux ils se retrouvent enfin et la fidélité à toute épreuve de Pénélope est enfin récompensée. De leur amour retrouvé naîtra un autre fils, Ptoligorthès. L’histoire d’amour d’Ulysse et de Pénélope est une histoire de fidélité et de constance jamais entravée par le temps, et vénérée, approuvée par les Dieux qui s’inclinent devant tant de félicité.

Histoire d'amour > Ulysse et Pénélope