Cygne

LE CYGNE NE SE CONTENTE PAS DE SA BEAUTÉ ET DE SA GRÂCE. IL EST AUSSI LE PLUS FIDÈLE DE TOUS LES OISEAUX.

Cygne

Glissant sur l’eau il en impose, sans jamais se départir de cette élégance qui le caractérise qu’il soit blanc ou noir, affichant Sa Majesté avec une grande assurance. Il véhicule une certaine idée de la sérénité et enchante de nombreuses légendes.

Il allie si bien l’action et la paisibilité, la force et la langueur, que certains le pensaient hermaphrodite. Mais il faut voir ses parades amoureuses, enroulant son cou autour de celui de sa promise et battant des ailes dans un ballet aérien de toute beauté, pour comprendre immédiatement qu’il n’en est rien.

De nombreuses cultures le considèrent comme un animal sacré. C’est le cas en Irlande et dans la plupart des peuples Celtes, il était déconseillé de le chasser, car le tuer portait malheur. Dans la mythologie celtique il apparaît comme une métamorphose des êtres qui vivent dans l’autre monde, le « Sidh ».

Pour eux les cygnes représentent les messagers des Dieux. Mais il arrive aussi que les Déesses des rivières, des eaux et de l’amour empruntent leur apparence pour se manifester. La journée elles voguent sur les lacs tandis que la nuit, elles reprennent forme féminine, à l’image de Caer Ibormaith dont le Dieu Oengus tomba fou amoureux. Chez les Grecs, Zeus offrit à Apollon un char tiré par des cygnes pour se rendre jusqu’à Delphes, et le plus beau des Dieux conduisit ainsi ses muses, accompagné de ce splendide équipage. Mais Zeus lui-même avait pour habitude de se transformer en cygne pour séduire mortelles, nymphes et déesses. C’est ainsi qu’il se déguisa pour conquérir le cœur de Léda, avec laquelle il eut Castor et Pollux , les jumeaux, et Hélène de Troie. Un événement qui créa la Constellation du Cygne.

L’Eurasie fut aussi bercée pendant des siècles par les contes qui mettaient en scène cet oiseau immaculé et puissant. Il se racontait alors qu’il était à l’origine de l’humanité pour avoir été fécondée par la terre ou l’eau. En Sibérie, la coutume veut que les femmes adressent une révérence au premier cygne qu’elles voient dans le renouveau du printemps. Le cygne revêt souvent un caractère solaire et extrêmement viril, malgré son allure aristocrate, qui semble faire de lui le dandy des rivières, qu’il descend avec un calme olympien. Mais quand le cygne se déploie et s’envole, il use de charmes bien plus puissants encore.

Enfin, le cygne a une particularité et non des moindres : lorsqu’il choisit un partenaire, il n’est pas rare qu’il passe sa vie entière à ses côtés. Lorsque l’un des deux meurt, celui qui lui survit ne cherche pas de nouveau complice. Au moment de mourir, le cygne fait entendre un chant à nul autre pareil. C’est pourquoi l’on désigne par l’expression « chant du cygne » la plus belle œuvre que puisse réaliser une personne et plus particulièrement un artiste, juste avant de mourir. Les cygnes sont souvent représentés par deux, nageant côte à côte, reliés par une chaîne en or, comme par une alliance divine.

Une alchimie amoureuse baignée de poésie et de romantisme, qui incarne la lumière dans bien des civilisations.