La dévotion de Lancelot pour sa belle symbolise l’amour courtois en dépit des trahisons. Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Elaine. Descendant d’une prestigieuse lignée qui remonte au personnage biblique de Joseph d’Arimathie ayant recueilli le sang du Christ dans le saint Graal pour le rapporter en terre bretonne.
Au cœur de la forêt de Brocéliande, il est enlevé par la fée Vivianne à la mort de son père, et plongé dans les eaux du lac merveilleux. Au fond du lac, se dresse un magnifique palais enchanté, où Viviane le choie et lui offre une éducation enrichissante et paisible, de chasse, combat, musique, courtoisie et de noblesse d’esprit. Elle ne lui révèle jamais sa véritable identité même si elle lui dit être fils de roi.
Lorsqu’il est en âge d’affronter le monde, elle le mène à la cour du roi Arthur pour le faire adouber et qu’il connaisse l’aventureuse vie des chevaliers de la Table ronde.
Guenièvre est la fille de Léodégan de Carmelide. Créature féerique, elle est l’épouse du roi Arthur. Sa beauté et son élégance en font une figure prisée des chevaliers auprès desquels elle affirme son aura séductrice.
Arrivé à la cour, Lancelot croise celle qui va marquer son destin, la Reine Guenièvre. Pour ses beaux yeux, il accepte de devenir chevalier malgré le trouble qui le suffoque. Il devient vite le Chevalier favori du roi, qu’il sert le plus fidèlement possible malgré son amour pour la Reine. Le coup de foudre est réciproque. Les prétendantes ne manquent pas pour Lancelot, mais son cœur ne bat que pour sa reine.
Les exploits répétés de Lancelot du lac, d’aventures en conquêtes, le ramènent toujours auprès de Guenièvre. Grâce à l’entremise de son ami Galehaut, autrefois combattu, il rejoint sa belle en cachette le plus souvent possible.
La Reine est enlevée par Méleagant et amenée au royaume de Gorre d’où personne ne revient jamais. Lancelot se lance dans l’aventure pour ramener l’épouse du roi. Pour la sauver, il accomplit des prouesses héroïques, autant d’épreuves qui constituent pour lui une sorte de parcours initiatique. Il doit notamment monter dans une charrette, signe d’opprobre médiéval, laissant son orgueil de chevalier de côté pour sauver sa reine. Il traverse aussi le pont de l’épée qui le mène dans l’au-delà pour réussir enfin à libérer Guenièvre qu’il ramène en son royaume.
Le roi Arthur finit par surprendre les amants adultères. Lancelot doit s’enfuir laissant sa dame au pire des sorts de ceux qui ont trahi : la mort par le bûcher. Alors qu’elle s’avance vers le lieu de son supplice des cavaliers arrivent, Lancelot à leur tête. La bataille fait rage entre l’armée du roi Arthur et Lancelot. Il sort vainqueur du massacre tuant Agravain, Gareth et Gauvain, les meilleurs chevaliers du roi. Il demande alors au roi Arthur d’accepter son exil et d’épargner la reine Guenièvre.
Il quitte ainsi Camelot pour ne revenir qu’à la mort d’Arthur et s’y retirer dans un monastère après avoir défendu encore une fois le trône des ennemis du défunt roi , en l’honneur de ses valeurs de chevalier de la Table ronde.
Il meurt peu après son ami Galehaut auprès duquel il est enterré. La reine s’éteint à son tour. Séparés, mais éternellement amoureux.
Lancelot caractérise l’amour courtois, il en possède les qualités nobles même si son amour pour la Reine est fatal. Chevalier profondément humain avec ses grandeurs et ses faiblesses il affronte et combat valeureusement. Un amour héroïque et sacrifié.