Histoire d'amour > Guides > Se reconstruire

Se reconstruire

Aller de l’avant et ne pas se consumer

Se reconstruire

Lorsque la rupture est consommée, il faut se défaire psychiquement de l’idée de l’autre. Qu’il nous ait manipulés, que nous nous sentions trahi, anéanti, il faut accepter de passer par des étapes comme la colère, le dégoût, la tristesse, l’abattement. Mais plus le temps avance, plus la nécessité de se reconstruire s’impose, par survie d’abord, parce que la vie mérite d’être vécue et que ce n’est pas un chagrin d’amour qui va nous couper le souffle pour toujours. Ainsi on alterne les phases et les jours, pour arriver à l’évidence qu’il faut de toutes les manières, continuer à rester debout, et mieux encore, petite vengeance personnelle, s’octroyer le droit au bonheur.

Certains se lancent dans une autre relation pour panser leurs maux d’amour. Mais l’exercice est périlleux, d’autant que l’on risque de blesser « l’infirmier(e) » du fameux chagrin et entretenir une énergie négative autour de notre vie amoureuse. Il faut, en priorité, penser à soi, se faire plaisir, redorer son propre blason, se mettre au sport, ne pas se laisser aller, rire, danser, sortir avec des amis ou se plonger dans des livres, des études, partir en balade dans la nature, apprécier les petites choses du quotidien, se regarder et se sourire dans le miroir, s’aimer, pour faire de la place à une nouvelle vie, un nouvel entourage, et plus si affinités.

Après une rupture la valorisation de soi est le processus indispensable pour extirper hors de notre esprit tout ce qui nous a déstabilisés émotionnellement. Qu’elle soit choisie ou non, la rupture amoureuse crée un vide. Ce vide doit être mis à profit pour se consacrer à soi, comme on le ferait pour quelqu’un dont l’on tombe éperdument amoureux et pour lequel on se sent prêt à déplacer des montagnes. Se reconstruire, c’est déplacer ses propres montagnes, et être fier de soi, ne plus se laisser atteindre par le caractère nocif de l’amour. Lentement, la remise sur pied et la fragilisation de l’esprit s’accordent, le soleil se remet à briller.

Bien se reconstruire après une rupture est essentiel pour l’avenir. Alors que l’on était brisé en mille morceaux, l’on reprend progressivement goût en la vie.

Histoire d'amour > Guides > Se reconstruire