S Belle du seigneur - Livres - Histoire d'amour
Histoire d'amour > Livres > Belle du seigneur

Belle du seigneur

BELLE DU SEIGNEUR, CHEF-D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE, ÉCRIT PAR ALBERT COHEN EN 1968 RELATE LES AFFRES DE LA PASSION ET SON DÉCLIN, ENTRE SOLAL ET ARIANE.

Belle du seigneur

Belle du Seigneur est un roman de 848 pages qui transporte le lecteur. Désir, sensualité, contexte historique, intérêts des protagonistes, tout y est relaté avec une précision et des détails d’orfèvre. Un livre qui palpite littéralement.

Ariane, jeune aristocrate est mariée à Adrien, petit fonctionnaire bourgeois de la SDN. Elle vit à Genève où elle s’ennuie ferme, entre son époux et ses beaux-parents, particulièrement mesquins. Lors d’une soirée, elle rencontre le flamboyant Solal, qui porte si bien son nom. Français d’origine grecque, il est le supérieur hiérarchique de son mari.

L’attirance est réciproque et Solal à l’esprit chevaleresque, se déguise en vieillard hideux, se rend chez Ariane, pénètre dans sa chambre et lit son journal intime. Il apprend l’essentiel du passé de la jeune femme jusqu’à ce qu’elle le surprenne. Facétieux, il lui déclare sa flamme malgré son apparence, et lui assure qu’elle ne tardera pas à s’éprendre de lui.

Furieuse la jeune femme le blesse, tandis qu’il enlève son masque. Vexé, de n’être guère apprécié pour son panache, il jure de n’employer désormais que des stratagèmes classiques pour la séduire, et pire encore, d’y parvenir sans aucune difficulté. Il commencera par se débarrasser d’Adrien en l’envoyant en mission, après l’avoir convié à dîner. Un dîner où Ariane se présente tardivement, alors que son idée première était de ne pas s’y rendre pour calmer son insolent hôte. Solal déploie toute son énergie à la conquérir. Ariane baisse les armes devant ce seigneur incarné par celui qui devient rapidement son amant. Leur passion est fusionnelle, même si Solal, avide d’absolus, n’est guère satisfait d’avoir acquis aussi facilement le cœur de son aimée. Il n’a de cesse d’entretenir le feu qui les consume.

Alors qu’il s’est absenté pour des raisons professionnelles, il promet un retour trois semaines avant la date prévue. Toute la journée Ariane se prépare pour accueillir son amour. Mais lorsque la sonnette retentit, c’est Adrien qui se trouve derrière la porte, heureux d’avoir lui aussi avancé son arrivée pour accomplir son devoir conjugal et conter avec orgueil la manière dont il a été accueilli partout. Mais pendant la nuit, Solal enlève Ariane, qu’il emportera loin de la sinistrose, dans la chaleur du sud de la France. Adrien tentera de se suicider. Les amants, seuls au monde, reclus dans un décor de rêve, peuvent vivre pleinement leur amour, loin de la société qui les exclut.

Mais c’est sans compter sur le caractère de Solal, qui ne se satisfait pas de la routine, d’autant que l’aventure et sa prise de position envers les juifs allemands lui ont coûté son poste et sa nationalité française, ce qu’il n’ose avouer à sa compagne. Il se rend à Paris, à Genève, mais rien n’y fait. Son couple est le symbole de son aliénation. Il ne supporte plus l’enfermement. Lorsqu’il apprend qu’Ariane avait eu un amant avant lui, il devient fou furieux. Jaloux et malheureux d’avoir tout abandonné pour elle, l’idylle est entachée par les désillusions. Les amants déchirés reviennent en Suisse, prennent une chambre au Ritz, et se suicident.

« Tu es belle, lui disait-il. Je suis la Belle du Seigneur, souriait-elle. » Un hymne à l’amour.

Histoire d'amour > Livres > Belle du seigneur