S Le diable au corps - Livres - Histoire d'amour
Histoire d'amour > Livres > Le diable au corps

Le diable au corps

LE DIABLE AU CORPS EST UN ROMAN DE RAYMOND RADIGUET PUBLIE EN 1923. ASSEZ AUTOBIOGRAPHIQUE. IL RACONTE LES AMOURS D’UN JEUNE ADOLESCENT.

Le diable au corps

L’auteur n’a que 19 ans lorsque le livre paraît, et l’histoire qu’il relate déchaîne immédiatement les passions. Car c’est avec beaucoup d’audace et une plume impeccable, qu’il décrit ses amours avec une jeune femme, dont le fiancé est en train de combattre au front.

Bien évidemment les effusions entre le jeune éphèbe et une femme délaissée pour les besoins de la guerre, ne font pas l’unanimité. Radiguet, poète aux talents, aux amours précoces et à la sexualité débridée, intrigue les critiques et fascine ses pairs. Amant de Cocteau et de quelques belles artistes, il sera emporté par la fièvre typhoïde à 20 ans à peine.

François, jeune et brillant collégien délaisse ses études, dans lesquelles sont intelligence s’ennuie à mourir. En décalage avec ses camarades qui mettent beaucoup plus de temps que lui à assimiler les enseignements, il obtient de ses parents le droit d’étudier à la maison, avant d’intégrer la classe de seconde dans un des plus grands lycées parisiens.

Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée, elle met entre parenthèses la vie scolaire des jeunes garçons, sans qu’ils soient assez vieux pour devenir des soldats. François compare cette époque à des vacances de 4 ans. Bien conscient que ses propos peuvent heurter, il convient que cette période fut pour lui, l’occasion de l’éveil amoureux. Malheureusement, les femmes les plus disponibles et esseulées d’alors, étaient les compagnes des soldats, elles-mêmes très jeunes, et ne demandant qu’à oublier un peu le chaos alentour. Profitant de la vie, notre héros rencontre donc Marthe, bourgeoise de 19 ans, alors que lui n’est âgé que de 15 ans. Une relation s’installe entre ces deux êtres qui disposent de leur jeunesse et du temps. Jacques, le fiancé, revient le temps d’une permission, pour épouser Marthe et l’installer dans leur demeure.

Lorsqu’il repart, il est bien vite remplacé par le jeune lycéen, qui va et vient à sa guise, finissant bien sûr par devenir l’amant de Marthe. Ils partagent une passion charnelle, et s’initient aux jeux du plaisir. De plus en plus demandeur, François passe le plus clair de son temps avec Marthe, découchant au nez et à la barbe de ses parents. Les jeunes tourtereaux ne se cachent plus, leur liaison est notoire, et condamnée d’avance par une société qui envoie de la chair à canon, dont Jacques, défendre le pays. Le bon soldat revient de temps en temps, et lorsqu’il est absent couvre son épouse de lettres.

Toute à son insolente relation, Marthe s’affiche en ville tandis que les parents respectifs se taisent. Les amants scandalisent leurs voisins. Lorsque Marthe tombe enceinte, le jeune homme ne souhaite rien assumer, arguant que ceci est peut-être le fait des permissions de Jacques. Chacun est soutenu par sa famille, et Marthe est horriblement malheureuse. Elle donne naissance à un fils, tandis que François est en proie au doute, déchiré entre l’amour et la peur des responsabilités. Lorsque Marthe meurt, il est abasourdi de tristesse. La morale est sauvée par Jacques, la bonté incarnée, qui décide de prendre en charge le bébé.

« Lorsqu'un amour est notre vie, quelle différence y a-t-il entre vivre ensemble ou mourir ensemble ? »

Histoire d'amour > Livres > Le diable au corps