Histoire d'amour > Roméo et Juliette

Roméo et Juliette

Conte italien popularisé grâce à la tragédie écrite par William Shakespeare en 1597, l’histoire de Roméo et Juliette, entre trahisons et souffrances, mésententes et malentendus, désespoirs et sentiments exacerbés, regret et pardon, symbolise la pureté de l’amour.

Roméo et Juliette

L’histoire se déroule à Vérone, petite ville italienne, à la fin du XIVe siècle, où deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine inextinguible, se battant régulièrement au point de troubler l’ordre public.

Le prince de la cité, Escalus, exaspéré par leurs querelles incessantes, décide que les provocateurs de l’une comme de l’autre famille seront condamnés à mort. Une grande fête est organisée par Capulet, pour permettre à sa fille Juliette, quatorze ans, de rencontrer le Comte de Paris auquel elle est promise dans deux ans. Roméo, héritier de la famille Montaigu, est le prétendant éconduit et transi de Rosaline. Désespéré, il se rend avec ses amis, Benvolio et Mercutio, au Bal des Capulet dans l’espoir d’y rencontrer sa belle. Masqués pour ne point être reconnus, les trois compères s’invitent discrètement à la fête.

Mais face à la beauté et à la pureté de Juliette, Rosaline est vite éclipsée. Sous le charme, Roméo tombe follement amoureux de la jeune fille et découvre l’amour véritable Coups de foudre réciproque. Des baisers fougueux sont échangés entre les jeunes amants, mais le cousin de Juliette, Tybalt démasque Roméo et ses amis. Plus tard dans la nuit, dans une scène légendaire, Roméo s’introduit dans le jardin des Capulet. Juliette se croyant seule, proclame son amour du haut de son balcon, avant que Roméo ne se dévoile et lui déclare à son tour sa flamme passionnée. Accablée par la rivalité qui détruit leur famille depuis des décennies, Juliette propose qu’ils se marient au plus vite.

Roméo confie ses sentiments au Frère Laurent qui voit en cet amour, qu’il déplore en l’apprenant, l’espoir soudain d’une possible réconciliation entre les deux clans. Juliette prétexte le besoin de se confesser pour se rendre auprès du frère Laurent et le mariage est célébré discrètement.

Tybalt le cousin de Juliette provoque Roméo en duel. Le jeune homme, transporté par des sentiments honorables, refuse de se battre. Mercutio, son ami, décide de le remplacer et meurt lors du duel, maudissant les querelles ennemies. Roméo venge alors la mort de son ami et tue Tybalt.

Conformément à la décision du prince Escalus, Roméo devrait être condamné à mort.Grâce à Montaigu père, il obtient la clémence et doit s’exiler, loin de Vérone et de son amour. Les deux amants, résignés, passent leur dernière nuit ensemble avant que Roméo ne prenne la route.

Capulet, inquiet du chagrin de sa fille, décide de précipiter son mariage avec le comte de Paris, dès le lendemain. Juliette se rend désespérée auprès de Frère Laurent qui lui propose de boire un philtre qui lui donnera l’apparence de la mort durant quarante heures. Retrouvée inanimée par sa servante, tout le monde la pleure et elle est enfermée dans le tombeau des Capulet. Frère Laurent doit prévenir Roméo du stratagème afin qu’il vienne la délivrer.

Mais à Mantoue, Roméo reçoit la visite de son serviteur, Balthasar, qui lui annonce la mort de sa bien-aimée. Fou de chagrin, il décide de se procurer du poison et de venir mourir près de Juliette à Vérone.

Le frère Laurent apprend qu’il n’a pu envoyer à temps son messager prévenir Roméo et décide d’aller délivrer Juliette du tombeau des Capulet.

Roméo trouve le comte de Paris venu se recueillir sur la tombe sa promise et les deux hommes s‘affrontent. Paris, grièvement blessé, meurt. Roméo contemple sa belle et boit le poison, mourant à son tour. Frère Laurent arrive trop tard, il assiste désemparé au réveil de Juliette. Constatant la mort de Roméo elle se donne la mort en se poignardant avec la dague de son amant.

Le frère Laurent pris de remords raconte au Prince, aux Capulet et Montaigu, la triste histoire des amants de Vérone.

Les deux pères déplorant cette haine ancestrale décident de se réconcilier sur le tombeau de leurs enfants disparus et leur élèvent une statue d’or. L’intensité fulgurante de cette histoire d’amour dramatique a laissé à Vérone l’empreinte de sa légende.

Amour, donne-moi ta force et cette force me sauvera.

Histoire d'amour > Roméo et Juliette