Histoire d'amour > Mythologie > Mythologie > Pygmalion et Galatée

Pygmalion et Galatée

LA LÉGENDE DE PYGMALION ET GALATÉE EST ISSUE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE. OVIDE LA RELATE DANS « LES MÉTAMORPHOSES ». ELLE INCARNE L’IDÉAL AMOUREUX.

Pygmalion et Galatée

C’est l’histoire éternelle d’un artiste qui tombe amoureux de sa création, ne trouvant personne dans la réalité de la vie qui égale cette perfection qu’il a conçue avec sa propre vision du beau. L’œuvre sortie de son imagination répond à toutes ses espérances.

Le jeune Pygmalion monte sur le trône de Chypre après la mort de son père Bélos et assassine son beau-frère Sychée, qui a quelques vues sur le pouvoir, lors d’une partie de chasse. Un drame qui provoque la fuite de sa sœur bien-aimée Didon vers l’Afrique. Loin de chez elle, elle fondera la cité de Carthage qui la fera reine.

Pygmalion est seul, ne trouvant épouse. Et ce n’est pas l’attitude des Propétides qui hantent son royaume, qui va le réconcilier avec la gent féminine. Sorcières et filles de petites vertus, elles dévorent sans vergogne les hommes qui tentent de les séduire. Préoccupé par son statut et faisant vœu de célibat, il se consacre tout entier à sa passion : la sculpture.

Pendant des jours et des nuits, il cisèle un bloc d’ivoire d’une blancheur virginale. Les contours apparaissent délicatement, et Pygmalion s’applique à ciseler une silhouette puis un visage.

Dans l’opaque de la matière, se profile gracieusement celle qu’il nommera Galatée, à la peau blanche comme le lait.

Aucune femme n’a jamais égalé l’harmonie de ses traits. Contemplant sa statue, il caresse ses courbes et s’attarde sur son doux profil. Il la couvre de baisers, lui murmure à l’oreille, la cajole, mais Galatée, pétrifiée dans l’ivoire, ne manifeste bien évidemment aucun signe de vie. Offrandes, prières, il apporte à ses pieds tout ce qui est censé la rendre amoureuse en retour. Mais ni les fleurs, ni les pierres précieuses, ni les larmes ambrées des Héliades n’y peuvent rien. Vêtue d’or et de diamants, Galatée reste insensible à ce flot d’amour. L’ivoire semble avoir figé son âme à jamais. Désespéré, Pygmalion invoque Aphrodite, la Déesse de l’amour et de la beauté, pour qu’elle lui vienne en aide. Bien qu’autrefois vexée que ce misogyne dénigre les femmes, la sublime entend son désarroi, et fait grande preuve de clémence à son égard.

Excellent dans son rôle de magicienne, capable de métamorphoser les dieux et les mortels en amoureux inconditionnels, président aux affaires des couples, Aphrodite est touchée par les préoccupations de Pygmalion. La richesse de ce roi de Chypre envié et craint de tous n’a d’égale que sa tristesse face à l’inertie de sa belle. Elle décide alors de donner vie à l’incroyable Galatée. Se penchant sur ses lèvres, Pygmalion constate qu’elles frémissent, se gorgent de sang, et qu’il y a désormais dans cette poitrine jadis inerte, un cœur qui bat la chamade. La statue se délie et ploie sous les baisers de celui qu’elle aime instantanément, son créateur.

Pygmalion et Galatée, unis par un lien indéfectible unique au monde, donneront naissance Paphos, qui fondera la ville éponyme consacrée à Aphrodite et Matharmé. Le mythe de Pygmalion et de son œuvre a inspiré de nombreux artistes, poètes, peintres, sculpteurs. Une histoire de narcissisme et d’orgueil récompensé grâce à l’esthétisme qui finit par transcender le réel. La conception d’une telle perfection que l’on pourrait rendre vivante, dans un monde ou tout semble insipide, n’est-elle pas l’essence même du désir de l’artiste lorsqu’il se met en quête de créer ?

En chaque créateur, mais aussi en chaque être humain, réside ce besoin d’absolu, cette quête du sublime, cette inclinaison à façonner chez l’aimé(e) une âme sœur.

Histoire d'amour > Mythologie > Mythologie > Pygmalion et Galatée