Ses aventures légitimes et illégitimes résonnent dans l’Olympe. Il collectionne les maîtresses qu’elles soient Déesses, Nymphes ou mortelles. Lui qui dirige le monde d’une main de maître est parfaitement incapable de résister à la beauté féminine.
Usant de subterfuges, il finit toujours par les séduire, quitte à en métamorphoser quelques-unes pour qu’elles échappent à la fureur de son épouse. Car bien sûr, comme tout homme volage, Zeus est marié à la plus jalouse des créatures, Héra. C’est à elle que les récits font le plus référence, et tous la mettent en scène sans pitié à l’encontre de ses rivales.
Officiellement, Héra, il épousa Métis, l’Océanide, qu’il engloutira et dont il portera l’enfant, Athéna, Déesse de la Guerre, surgissant de son crâne douloureux par la lance d’Héphaïstos. Rhéa, sa propre mère est très inquiète par toutes les conquêtes amoureuses, pourtant, transformé tous les deux en serpents, il n’hésitera pas à abuser d’elle.
Les amours incestueuses étaient pratiques courantes dans la mythologie grecque. Puis Zeus épouse Thémis, la Déesse de la Justice. Mais le sérieux de cette moralisatrice le pousse vers d’autres lits, même si elle lui donne de nombreuses filles, les Heures. D’Eurynomé, il devient père des Charites, et Déméter sa sœur, conçoit avec lui Perséphone, la Déesse des Enfers. Mnémosyne, qui veille sur la Mémoire, accouche des 9 muses. Aimant beaucoup les femmes, Zeus en engendra aussi de nombreuses. Puis arriva le règne d’Héra, sa sœur et parèdre, Déesse de la famille et de la fécondité. Avec elle, il formera un couple puissant et solaire, accompagné d’une progéniture qui l’est toute autant : Arès, le Dieu de la Guerre, Hébé, celle qui sert l’ambroisie, Ilithye, Déesse de l’enchantement.
Zeus et Héra forment un couple terrible. S’il finit toujours par l’amadouer, elle se venge inlassablement sur celles avec lesquelles il a osé fauter. Les pauvres malheureuses n’y sont pourtant généralement pour rien. C’est ainsi qu’elle persécutera Léto, prolongeant son errance et sa souffrance jusqu’à ce qu’elle mette enfin au monde les jumeaux Apollon et Artémis. Puis Zeus s’éprend de Sémélé, fille du roi de Thèbes, qui sera transformée en cendres avant de donner naissance à Dionysos. Par Dionée, Zeus devient le père de la plus splendide des filles, Aphrodite, et d’Alcmène du plus valeureux des guerriers, Héraclès.
L’inventaire des amours de Zeus témoigne de sa frénésie à posséder, ne serait-ce qu’un court instant, les créatures féminines qu’il croise. Malheureusement, peu d’entre elles ont la carrure pour faire face à Héra, et beaucoup sont voués à un sombre destin. La vie de Zeus est une succession de mésaventures dont la plupart sont rythmées par des amours infidèles, instinctifs, irrépressibles. Son épouse traduit son chagrin à être sans cesse trompé par de la haine et des représailles, que personne, jamais, dans l’histoire des femmes n’égalera. La voir apparaître terrorise Déesses et mortelles.
Matriarcale, Héra impose son intransigeance avec pour seul leitmotiv la valeur du mariage. Dans sa relation avec Zeus, il semble que l’ego soit plus présent que l’amour.