Histoire d'amour > Livres > Le rouge et le noir

Le rouge et le noir

LE ROUGE ET LE NOIR, CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE, EST UN ROMAN DE STENDHAL PARU EN 1 830. IL RELATE LES AMOURS DU JEUNE JULIEN SOREL AU 19e SIÈCLE.

Le rouge et le noir

Cette œuvre majeure utilise la trame romanesque pour décrire la société, la politique et les mœurs d’alors. La différence entre les milieux sociaux y est clairement évoquée, de même que la présence de l’armée et celle du clergé, deux formes omniprésentes d’ordre.

Julien Sorel est un jeune homme très doué dans une famille d’artisans assez incultes. Destiné à devenir prêtre, passionné de politique, Napoléon Bonaparte incarne pour lui une figure majeure et un exemple. Maltraité par les siens, le brillant Julien est recommandé au Maire de Verrières, M. De Rénal, par le curé du village, et devient précepteur des enfants Rénal.

Dès qu’elle l’aperçoit, Mme de Rénal est troublée par Sorel. Toute la famille s’attache de plus en plus à lui, y compris la femme de chambre, Elisa. Mais c’est avec la maîtresse de maison que le jeu de la séduction se met en place. Devenus amants, Julien n’ôte jamais de son esprit la possibilité de s’élever socialement grâce à sa liaison, bien que l’amour soit réciproque.

C’est ainsi qu’elle l’initie à la fois au plaisir et à la sensualité, mais également au mode de vie des bourgeois de Province. Il l’accompagne partout, subjugué par elle et par l’environnement dans lequel elle évolue. Alors que le mari trompé les soupçonne, Mme De Rénal use de stratagème pour protéger Julien, qui part au séminaire, sur les conseils du curé. Là encore, comme chez lui, il devient la risée de ses camarades paysans, qui se moquent de son érudition et de ses manières. Il rend une dernière fois visite à sa maîtresse avant de partir pour Paris. Il y rencontre Mathilde la fille du marquis de la Mole, avec laquelle il entame une relation amoureuse passionnée. Lorsqu’elle tombe enceinte, son père anoblit son jeune amant, en vue du mariage, d’autant qu’il est devenu son homme de confiance.

Julien a enfin acquis un statut social digne de ce nom. Mme de Rénal est furieuse lorsqu’elle apprend le futur mariage. Elle écrit une lettre au marquis pour lui raconter que Julien a auparavant abusé de sa confiance, et qu’il n’est qu’un séducteur sans scrupule. Le mariage est annulé et Julien se rend chez son ancienne maîtresse, et la blesse de deux coups de pistolet. Lorsqu’il croupit en prison, soulagé de ne pas avoir tué Mme De Rénal, tous s’agitent pour le faire acquitter, y compris sa victime. Quant à Mathilde elle est toujours autant passionnée et remue ciel et terre. Mais rien n’y fait, le procès a lieu.

Sorel déclame être accusé du fait de sa condition de rang inférieur, celle de ses origines paysannes, regrettant que ses arguments ne soient donc pas pris en compte. Il est condamné à mort. Avant qu’il soit décapité Mme de Rénal vient le voir en prison, et lui pardonne son geste. Ils pleurent ensemble sur leurs souvenirs et leur amour, encore si présent. Une fois exécuté, Mathilde enterre sa tête dans un endroit proche de celui où il venait se recueillir souvent. Alors qu’elle était destinée à veiller sur l’enfant de Mathilde et Julien, Mme De Rénal meurt de désespoir trois jours plus tard, alors qu’elle embrasse ses enfants.

De l’ascension à la chute, la vie de Sorel, portée par deux grands amours, est un tableau des mœurs et des usages de cette époque. « On ne peut aimer sans égalité ».

Histoire d'amour > Livres > Le rouge et le noir