Lettre

La lettre d’amour est une merveille, une madeleine de Proust, lorsqu’elle est rédigée dans les règles de l’art et s’adresse à une personne dont la sensibilité saisira toute l’importance des mots qui y sont écrits, à la main de préférence, ou mieux encore à la plume.

Lettre

Le top du romantisme pour une missive amoureuse, que l’on a écrit en tremblant et que l’on décachette un peu maladroitement, se prenant subitement pour le héros ou l’héroïne d’un roman magnifiquement romantique. La lettre d’amour est la valeur sûre de la déclaration, jamais désuète, toujours émouvante, laissant une trace indélébile dans les cœurs.

Il n’est pas facile de l’écrire, et le traumatisme de la page blanche rôde autour de la lettre d’amour que l’on souhaite unique, lucide, authentique, sincère. Dans une lettre, celui ou celle qui écrit développe sa pensée autour des sentiments qu’il reçoit. À moins qu’il n’écrive qu’une courte et significative missive, allant à l’essentiel. L’écrit dévoile des nuances dans les émotions, il est un état d’esprit. Certains sont capables de le coucher sur du papier d’autres non ; d’autant que désormais le mail, a pris le pas sur la lettre que l’on reçoit par la poste, par souci de se confier rapidement, dans l’urgence d’aimer et d’être aimé.

Autrefois, l’on attendait avec impatience le passage du facteur, et l’on prenait son temps, fébrile pour ouvrir cette lettre qui fleurait bon l’amour. Désormais le courriel tombe en un clic sur notre ordinateur ou notre téléphone, à l’instant même où il nous est adressé. Ainsi, la lettre perd un peu de sa superbe, et de son arôme d’éternité, seuls les inconditionnels et les écrivains l’utilisent encore, pour témoigner leur amour. La lettre est une arme de séduction massive, elle fait mouche à tous les coups, car elle émeut. On ne peut pas en dire autant du mail, qui garde un petit côté administratif peu bénéfique à la grandeur des sentiments.

Et comme l’écrivait Victor Hugo « Que veux-tu que je t’écrive ? Que veux-tu que je te dise ? Je suis plein de toi ». Allez-y, trempez votre plume dans l’encrier de votre cœur.