Dans la religion juive Jacob et Rachel sont les piliers d’Israël. Ils incarnent le patriarche et la matriarche, leur lien est si fort, qu’il sera les fondements d’un peuple. Jacob ne renoncera jamais à elle, et elle-même ne renoncera jamais à créer avec lui un foyer.
Rachel la plus grande beauté de la Torah, symbolise l’épouse, mais surtout la mère. C’est à côté d’un puits qu’elle rencontre pour la première fois Jacob, son cousin qui a fui pour échapper à son propre frère. Elle est la fille de Laban, son oncle, et l’émotion les saisit dès qu’ils se voient. Pour pouvoir l’épouser, Jacob est prêt à tous les sacrifices.
Il travaille donc pendant 7 ans pour Laban afin d’obtenir la main de Rachel. Mais une fois sa charge terminée, il est trompé puisque c’est Léa qu’il épouse, la coutume interdisant que la cadette d’une famille ne se marie avant son aînée. Il est convenu qu’il doit encore travailler 7 nouvelles années pour avoir le droit de se marier enfin avec Rachel, encore une fois, il ne rechigne pas devant la mission, même s’il est théoriquement interdit d’épouser deux sœurs. Léa lui donnera 4 fils, mais lorsque vient le tour de Rachel, elle reste stérile. Elle l’autorisera à avoir des enfants avec une servante, puis d’autres avec sa sœur, avec laquelle les querelles sont incessantes. Il faut dire que Jacob ne se plaît qu’auprès de Rachel et que l’Éternel comble la vie de Léa en lui offrant grandes quantité d’enfants.
Rachel est malheureuse, mais conciliante, si bien que Dieu lève la punition pour qu’elle puisse à son tour devenir mère. Joseph est le premier fils du couple qui décide ensuite de prendre la route pour retourner sur les territoires de la famille de Jacob. Ils partent donc en cachette avec tous les enfants de Jacob. Mais Rachel meurt en chemin, en donnant naissance à deuxième fils, Benoni, que Jacob nommera Benjamin. Elle est donc enterrée à Bethléem et son tombeau, est un des hauts lieux culte de la religion judaïque. Il comporte 11 pierres qui représentent les 11 enfants du patriarche Jacob au moment de la mort de son aimée.
La vie de Rachel, est celle d’une héroïne, courageuse, volontaire, capable de sentiments, passionnée, et finalement tragique. La jalousie est un thème central de cette histoire d’amour biblique, où deux sœurs se partagent l’amour d’un sage. Car la parole de Jacob est toujours celle de la bienveillance. Il sera le géniteur des 12 fils qui fonderont les 12 tribus d’Israël. Il meurt à 147 ans et sera enterré dans le tombeau des patriarches, aux côtés d’Isaac et d’Abraham. Alors qu’il eut de nombreuses épouses, le mythe retient Rachel, comme l’essentielle. Ils menèrent ensemble une vie assez romanesque, qui inspira les poètes et les artistes.
Malgré les difficultés qu’elle eut à lui donner ses propres enfants, Rachel reste pour Jacob, la source de vie, celle avec laquelle il choisit de construire l’avenir d’Israël.