Histoire d'amour > Religion > Sarah et Abraham

Sarah et Abraham

LE LIVRE DE LA GENÈSE RELATE L’HISTOIRE DE SARAH ET D’ABRAHAM, PATRIARCHE FONDATEUR DU PEUPLE JUIF. ELLE METTRA DES ANNÉES À LUI DONNER UN FILS.

Sarah et Abraham

La belle Sarah, dont le nom signifie princesse, a le même père qu’Abraham, qu’elle épouse. Alors qu’ils sont installés avec frère et neveu à Haran, Abraham reçoit l’ordre de Dieu de trouver une terre pour y créer sa descendance qui deviendra un peuple.

Malgré son grand âge, 75 ans, Abraham se met en route avec ses fidèles, et Sarah qui doute de la parole de Dieu. Ils pénètrent dans le pays de Canaan, lieu désigné pour accomplir le divin oracle. Le temps passe, mais la belle Sarah, ne donne pas d’héritier à son époux, et tous deux doutent de la prophétie qui ne peut s’accomplir.

Auprès du chêne de Mambré, alors qu’il a offert l’hospitalité à trois étrangers, Dieu apparaît à nouveau par la voix de l’un d’eux et confirme l’annonciation de la grossesse de Sarah, malgré ses 80 ans. Mais cette dernière se rit une fois de plus de ce présage. Puisqu’il faut absolument un fils à Abraham, elle lui offre Agar, sa servante.

Agar, issue de la cour d’Égypte, tombe rapidement enceinte et les relations entre les deux femmes sont exécrables. Agar s’enfuit un temps dans le désert, avant que Dieu ne lui ordonne de rentrer. Ismaël vient au monde quelques mois plus tard et comme par magie, Sarah donne elle aussi naissance à un fils, Isaac. Mais rapidement, la jalousie de Sarah prend le dessus, de peur de voir son fils destitué de la mission qui lui incombe. Sur les conseils de Dieu, qui a fait d’eux les élus, Sarah et Abraham chassent Agar et Ismaël. Ils erreront des jours dans le désert, frôlant la mort, jusqu’à ce qu’un ange ait pitié d’eux, d’autant qu’Ismaël est aussi destiné à un grand destin, en tant qu’ancêtre du prophète Mahomet. Mère tardivement, Sarah mettra tout en œuvre pour protéger son fils et faire de lui le premier d’une longue lignée.

Avant Sarah et Abraham, un seul couple était apparu dans la Bible, celui d’Adam et Ève, chassés du Paradis. Avec eux apparaissent des considérations somme toute un peu plus terrestre. Ce qui caractérise ce couple biblique ce n’est pas seulement leur grand âge, mais plutôt leur alliance qui ne faillit jamais, malgré leurs doutes, et la lourde charge qu’ils ont à porter. Sans parler de leur rire, pas toujours approprié, mais souvent cité et qui témoigne de leur complicité. Sarah est la plus belle de toutes les femmes et Abraham qui honore cette beauté a peur que les Égyptiens ne veuillent la lui prendre pour enorgueillir le harem du pharaon.

Sarah est la mère la plus vieille de toute l’histoire de l’humanité puisque lorsque Isaac arrive enfin au monde, elle a 90 ans et Abraham 100. Mais ce que Dieu veut… C’est ensemble et soudés qu’ils fondent le monothéisme, œuvrant dès qu’ils en ont l’annonce pour accomplir leur mandat. Tout ceci les rend extrêmement « humains », presque comme un couple normal qui traverse les écueils de l’existence main dans la main. Sarah meurt à Hébron dans le pays de Canaan, elle a 127 ans. Elle est enterrée dans la grotte de Makpéla par Abraham, qui viendra la rejoindre bien des années plus tard, à 175 ans.

« On disait de moi que j’étais la plus belle des femmes, d’une beauté qui faisait peur autant qu’elle attirait. Une beauté qui séduit Abraham dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n’engendre de fruit » Sarah, par Marek Halter.

Histoire d'amour > Religion > Sarah et Abraham