Histoire d'amour > Bonnie et Clyde

Bonnie et Clyde

L’histoire d’amour légendaire, mais vraie des deux petits voyous de Dallas devenus braqueurs et tueurs et qui n’ont eu de cesse durant leur courte vie, de tenir leurs rangs de chefs du fameux gang des Barrow, entre sens de la famille et rébellion contre la société des années 1930.

Bonnie et Clyde

Bonnie Parker est née en 1910.D’un milieu modeste, orpheline de père, elle est une élève studieuse et passionnée de poésie. Mariée à 16 ans à son amour de lycée Ray Thornton, elle voit son époux filer en prison pour braquage à main armée. Blonde aux cheveux bouclés ce petit bout de femme fait tourner toutes les têtes. Serveuse dans un restaurant elle rencontre l’homme de sa très courte vie, Clyde Chesnut Barrow en 1929.

Clyde Barrow est né en 1909, dans une famille nombreuse. À 16 ans, il compte déjà quelques braquages et vol de voitures. Arrêté en 1930, il commet son premier meurtre en prison, tuant un détenu qui l’agresse sexuellement. Dès qu’il sort de prison en 1932 il recrute la belle Bonnie qui a attendu sa sortie de prison. Avec son frère Buck, ils créent le gang des Barrow qui vit d’activités illégales et de crimes. L’escalade de la violence en ces temps de crises dans une Amérique secouée par le crash boursier de Wall Street est inévitable et rapide. Incarcérée à son tour, la belle Bonnie passe le temps en écrivant des poèmes. Relâchée quelques mois plus tard, elle retrouve vite son amant cambrioleur.

Les amoureux se spécialisent dans les vols de banque, mais dévalisent aussi des commerces. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils tuent. Personne ne doit se mettre en travers de leur chemin. Leur folle cavale dure deux années, où ils ratissent le Texas, l’Oklahoma, le Missouri, la Louisiane et le Nouveau-Mexique. Mais la légende se peaufine, ils sont perçus par le peuple touché par la misère comme des sortes de Robin des bois, détroussant les riches. Et puis surtout, l’amour qui les unit est romantique, malgré le bain de sang qu’il provoque. Ils s’aiment et prennent des risques l’un pour l’autre. Ils se prennent en photo tendrement enlacés, la seule part d’innocence qu’ils ont gardée se retrouve dans leur amour.

Mais en 1933, Buck, le frère de Clyde meurt, abattu par la police et son épouse est arrêtée. La folle poursuite continue et une année plus tard, Bonnie and Clyde tuent deux policiers au Texas, signant ainsi leur arrêt de mort. La police excédée, montrée du doigt et ridiculisée décide de les abattre, et la traque est menée par un shérif sans pitié, Frank Hamer. Collaborant avec la Police des cinq états qui ont été ensanglantés par le clan Barrow. Le 23 mai 1934, Bonnie and Clyde s’apprêtent à braquer une banque en Louisiane. La police, menée par Hamer, leur tend une embuscade sur la route. La Ford arrive à toute allure. Les policiers ouvrent le feu, criblant de balles le véhicule et ses passagers. Clyde meurt sur le coup suivi par Bonnie dans un cri d’horreur et de désespoir.

Leurs dépouilles seront exposées comme des trophées. Mais contrairement à leur souhait, ils ne seront pas enterrés ensemble. Leur fin tragique contribuera à faire d’eux l’emblème de ces temps de grande dépression. Ils incarnent un amour libéré, arrogant, moderne, et un couple romantique malgré leurs criminelles références. Ils sont ainsi les héros révoltés d’une époque tourmentée, les amants terribles de l’Amérique violente des années trente.

Histoire d'amour > Bonnie et Clyde