Histoire d'amour > Grace Kelly et Rainier de Monaco

Grace Kelly et Rainier de Monaco

Un conte de fées des temps modernes, telle peut être définie l’histoire d’amour entre Grace Kelly magnifique actrice américaine des années cinquante et le prince Rainier, héritier de la couronne de Monaco.

Grace Kelly et Rainier de Monaco

Grace Kelly naît en 1929 en Pennsylvanie dans une famille aisée. Elle reçoit donc une parfaite éducation au couvent des dames de l’Assomption de Philadelphie et quitte le cocon familial en 1947, diplôme en poche pour se rendre à New York et devenir comédienne. Très vite remarquée elle se lance dans l’aventure hollywoodienne. Alfred Hitchcock en fait son égérie. Déjà récompensée par plusieurs prix cinématographiques, elle se trouve en 1955 sur la Côte d’Azur pour le tournage du film la Main au Collet. Invitée d’honneur du Festival de Cannes, elle croise le prince Rainier pour la première fois, au cours d’une séance de photos au Palais.

Le Prince Rainier est né en 1923. À six ans il est marqué par la séparation de ses parents. Après quelques études entachées par ses frasques et ses fugues, il revient sur le rocher en 1944. Puis il s’engage dans l’armée française où il obtient la Légion d’honneur. Entre-temps sa mère, la princesse Charlotte a renoncé au trône faisant de lui l’héritier direct de son grand-père Louis II. Le 19 novembre 1949, soit six mois après le décès de Louis II, il monte sur le trône et devient Son Altesse Sérénissime, le jeune homme le plus beau, le plus riche et le plus courtisé d’Europe. Mais il succombe au charme Grace Kelly, et cherche désespérément à la revoir alors qu’elle retourne aux États-Unis après le festival.

Le jour de Noël 1955, les parents Kelly invitent le prince Rainier à Philadelphie et les amoureux se retrouvent enfin. Les fiançailles et le mariage sont rapidement organisés dans le faste dû au rang du Prince. Le 19 avril 1956, soit un an après leur rencontre, toutes les cours d’Europe et du monde sont conviés à ce qui deviendra le mariage du siècle, entre un prince héritier et la petite fiancée de l’Amérique. La cérémonie est retransmise dans le monde entier, pour témoigner de la magie de cet amour.

Grace Kelly en devenant princesse de Monaco renonce à son destin d’actrice pour se concentrer à son rôle sur le rocher auprès du prince, pour lequel elle a quitté son pays et ses rêves d’adolescentes.

Le couple a trois enfants, Caroline, Albert et Stéphanie, élevés au Palais dans la tradition monégasque. Les époux se partagent les tâches et affichent leur amour aux cérémonies officielles. Femme moderne et admirée, Grâce redonne un second souffle à l’image de la principauté, tandis que Rainier œuvre pour le changement et la modernité, transformant Monaco en centre financier international.

Mais la tragédie rôde. Sans doute victime d’un accident vasculaire cérébral, la princesse Grace se tue le 14 septembre 1982 au volant de sa voiture sur la corniche de Roc Angel où elle avait tourné La Main au Collet, elle est accompagnée de sa plus jeune fille, Stéphanie, qui est grièvement blessée.

Le 18 septembre 1982, elle est inhumée dans la cathédrale de Monaco auprès des princes souverains après une cérémonie digne de son ra

ng. Princesse en son royaume, laissant sa famille abasourdie de chagrin. L’histoire d’amour de Grâce Kelly et de Rainier n’est pas un mythe, mais bien une réalité avec ses bonheurs et ses tragédies. Elle reflète une époque où tout est pourtant possible comme dans les plus beaux contes de fées.

Histoire d'amour > Grace Kelly et Rainier de Monaco